mai 19

Bienfaits des lentilles

Si je vous dis que je nourris une passion pour les légumes sec ça vous inquiètes ?

Une passion qui n’est pas coupable, les lentilles (le caviar des Auvergnats), sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leurs graines, riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines. Aliment parfait pour les sportifs elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer dont nous avons comme carburant de la performance aussi bien pour la prise de masse musculaire que dans la reconstitution des tissus après l’effort.

Les légumineuses sont un des piliers du régime méditerranéen, consommées avec des céréales, elles apportent un régime quasi-équilibré et très bon marché dont on considère qu’il est parmi les plus adaptés à l’homme : si vous avez l’obsession d’un corps de dieu grecque ou de naïade c’est l’aliment idéal.

Riches en fibres, en amidon résistant, en minéraux (fer, magnésium, potassium en particulier) et en vitamines B les lentilles permettent de créer facilement des recettes gourmandes et digestes présentant un faible indice glycémique et donc capable de vous apporter sur de longues distances les ressources dont vous avez besoins.

Les végétariens les consommes souvent germées car elles contiennent beaucoup plus de vitamines que les lentilles cuites, après le germe de haricot mungo, c’est l’une des graines germées les plus consommées en France, avec le germe de luzerne (alfalfa), idéalement elle se consomme généralement crue en salade, bien que certains la préfèrent parfois légèrement cuite à la vapeur.

Pour faire germer vos lentilles, après les avoirs trempées une nuit et rincées, égouttez les, elle ne nécessite qu’un seul rinçage quotidien pendant trois jours; elle est donc prête à être consommée seulement 36 heures après le début du trempage à température ambiante.

Vous pouvez les faire germer en grande quantité dans un plat équipé d’une passoire pour les rincer chaque jour.



Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 19 mai 2015 par DanRunParis dans la catégorie "Recettes", "Allergies", "Blog", "Préparation", "Energétique", "Gluten Free", "Lentilles corail", "Lentilles", "Récupération", "Salade", "Sans gluten", "Veggie

2 COMMENTS :

  1. By Sarah on

    On ne mange que les germes ou aussi les lentilles (désolée pour la question mais je n’y connais rien)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *