juin 9

SOUTENEZ LE NEPAL avec Raidlight, le management éthique

Quand on voit que certains équipementiers produisent principalement du marketing j’ai été assez épaté par l’initiative lancé par la marque française de trail pour collecter des fonds au profit des sinistrés népalais.

A une époque où nous coureurs sommes de plus en plus des vaches (pas forcément sacrée) à traire ou des consommateurs compulsif, voir une marque française en plus organiser une telle action solidaire avec un pays lointain ravagé par un séisme est assez réjouissant, une initiative qui porte haut les vrais valeurs du sport de solidarité, partage, et générosité. J’espère que nous serons nombreux à arborer ce pass-mountains sur nos parcours de trail mais aussi en ville, en course officiel, ou juste pour le plaisir afin de sensibiliser et de susciter plus de solidarité envers le peuple népalais.

Suite au séisme, qui a touché le Népal le 25 avril dernier, l’association des « Chevaliers du Vent » et la société Raidlight ont unis leurs efforts pour venir en aide au Peuple Népalais en créant
des foulard aux couleurs du Népal en vente au prix de 15€, dont l’intégralité des sommes perçues ira au Népal afin de soutenir une action ciblée et constructive.

Benoit Laval ancien membre de l’équipe de France de Trailrunning, Président-fondateur de Raidlight a proposé de fabriquer en France gratuitement ces 500 pass-mountains  » Les Chevaliers du Vent « , aux cinq couleurs des drapeaux à prières, et d’en assurer commercialisation.

Où ira l’argent ?

De par ses 28 voyages au Népal depuis 1987, et l’organisation de 28 courses de montagnes dans ce pays depuis 2000, Bruno Poirier fondateur de l’Association « Les Chevaliers du Vent » connait parfaitement le Népal. L’association a choisi de faire une distribution des recettes ciblée dans un secteur rural, au plus près de l’épicentre, dans le Lamjung District, où passe régulièrement l’Annapurna Mandala Trail organisé par l’association.

Le Gorkha District a subi de plein fouet les ondes sismiques de ce tremblement de terre. Dans certains villages, 70% des maisons ont été détruites. Gorkha n’est pas un endroit où passent de nombreux touristes. Pourtant, c’est l’ancienne capitale du Royaume du Népal et point de départ de l’ancienne Route des Rois qui allait jusqu’à Kathmandu.

Les modalités sont en étude avec les contacts Népalais de ce secteur, principalement des personnes qui travaillent pour Base Camp Trek & Expéditions***** et qui sont originaires de Gorkha. Cela va permettre d’avoir un relais sur place, afin que les fonds récupérés soient bien utilisés.

Les pass-mountains  » Les Chevaliers du Vent  » sont en vente sur le site de Raidlight : www.raidlight.com/nepal , la totalité des sommes et des dons récupérés va soutenir l’aide apportée à Gorkha et ses villages.

Afin de donner une identité supplémentaire à notre action, le départ et l’arrivée de l’Annapurna Mandala Trail 2016 seront à Gorkha. Le parcours empruntera le Tour du Manaslu et passera par le Camp de Base du Manaslu. L’itinéraire fera ensuite un crochet dans la Tsum Valley – « Beyul Kyimolung », la Vallée Sacrée du Bonheur – et ira jusqu’au Camp de Base du Ganesh Himal.

Puis, le tracé reviendra sur les sentiers qui encerclent le Manaslu, avant de redescendre vers Khudi.

À cet endroit, la Mandala prendra le GHT Cultural Trail, soit pour rejoindre Pokhara, soit pour revenir à Gorkha.

 
 

SOUTENEZ LE NEPAL

 
 



Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 9 juin 2015 par DanRunParis dans la catégorie "Blog", "Run", "Raidlight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *