février 21

Compression made in St Etienne

A la base, j’aime pas trop les angiologues ni les phlébologues. Si je dis ça c’est que jusqu’à présent, à chaque fois que j’ai croisé un de ces praticiens, je m’en suis tiré avec un dépassement d’honoraires carabiné, des injections de mousse sclérosante et un résultat nul.

C’est lié à la génétique et au métier, j’ai les jambes lourdes. Mais je ne connaissais pas les travaux du Docteur Serge Couzan qui dirige en 1989 la thèse du Docteur Michaël Prüfer* sur les problèmes de circulation sanguine des sportifs.

Les deux médecins orientent leurs travaux sur l’étude de ces tuyaux aux propriétés très spécifiques pour les sportifs qui apportent l’oxygène aux muscles (artères) et éliminent les toxines (veines). Cette dualité de recherches scientifiques appliquée directement à un sportif de haut niveau a permis aux deux inventeurs la mise au point de ce concept révolutionnaire destiné à améliorer la performance musculaire et à accélérer la récupération et ce, sous forme d’une chaussette de contention exerçant des pressions spécifiques au niveau des mollets.

Reposant sur des bases physiques et technologiques d’avant garde ces recherches scientifiques ont également permis de breveter un appareil de mesure des pressions vasculaires par écho-doppler ( A.M.P.V.E.). Les résultats ont été validés par l’I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire).

Depuis que je cours j’ai découvert la joie des manchons de compression durant l’effort et en récupération, et je suis super content du résultat, du coup je m’en sers également pour bosser en cuisine quand j’ai des journées chargées.

Après avoir essayé plusieurs marques, je teste actuellement les Booster Elite de BV Sport la marque Stéphanoise qui accompagne plus de 2500 athlètes dont 230 champions du Monde et champions Olympiques* *

Ce test porte sur une panoplie : et oui comme les chevaliers et les princesses, ne sommes-nous pas tous des palatins de l’asphalte ?

En haut un maillot à manches longues (technologie RTech), qui est très près du corps et très confortable, on bouge les bras sans gêne et on se sent très bien maintenu. Son rôle est de maintenir le coureur au chaud et de tonifier les muscles en réduisant les vibrations pour améliorer le rendement musculaire. Malgré la température extérieure de cet hiver, je peux dire que je n’ai pas ressenti le froid, le maillot joue son rôle de thermorégulateur à la perfection !

Le cuissard CSX prêt du corps sait se faire oublier : avec sa large ceinture il ne sert pas à la taille et les coutures ultraplates évitent les brûlures dûes aux frottements. En fibre « Quantum Energy Fusion Fiber » il maintient une température corporelle idéale quelle que soit la température extérieure – testé lors des grands froid de cet hiver, je n’y ai vu que du feu. De plus il est hyper extensible ce qui apporte un confort impressionnant à l’effort, on l’oublie jusqu’à ce que l’on se souvienne que non on n’est pas nu dans le bois de Vincennes 😉

Les manchons de compression BOOSTER ELITE, le best-seller de la marque : je mets régulièrement des manchons pour courir, j’en ai de diverses marques, je n’avais pas testé les Booster Elite.

Et là que du bonheur, un grand confort, les muscles du mollet font le job maintenu comme jamais, je ne sais pas si à mon petit niveau, les Booster Elite améliorent les performances, mais comme je ne suis pas un athlète professionnel, il faut que le lundi matin après ma Sortie Longue ou ma compétition du dimanche matin je sois à 07h dans ma cuisine pour faire le job, ma passion : cuisiner pour mes convives. Hors de question de trainer la patte ou de s’assoir, c’est là que ta récup made by Booster, elle est bonne J .

De là à dire que je suis prêt à les recommander, il n’y a qu’une foulée boostée par BVSport.

Pour l’anecdote si vous vous ne l’êtes pas encore, Aimé JACQUET et Jean Marcel FERRET ont eux été convaincus de l’intérêt de BV SPORT… ils leurs ont donné rendez-vous à Clairefontaine en mai et juin 1998 pour équiper tous les joueurs de l’Equipe de France, en exclusivité pour le Mondial de football. On ne vous racontera pas la suite… !

De plus, située à Saint-Étienne, à quelques minutes du stade GEOFFROY GUICHARD, l’unité de production fabrique l’ensemble des gammes de contention compression #MadeInFrance

Ces gammes de produits répondent à un cahier des charges rigoureux défini par le centre de recherche et de développement, constitué de médecins du sport et d’ingénieurs textile de la marque.

La pression de compression transmise aux tissus biologiques humains doit être parfaitement maîtrisée pour améliorer le rendement musculaire et pour optimiser le fonctionnement des veines et des artères, et ce pour une meilleure oxygénation des tissus et de la microcirculation.

BV SPORT est aujourd’hui partenaire de nombreuses fédérations comme les Fédérations Françaises d’ Athlétisme et de Cyclisme. 

*Michaël Prüfer était déjà, à l’époque, multiple recordman et champion du Monde de ski de vitesse, et fut médaillé d’Or de cette discipline aux Jeux Olympiques d’Albert ville en 1992. Ils décident alors d’allier leurs compétences et leurs passions : la médecine et le sport.

** dans des disciplines aussi diverses que le Basket Ball, le Rugby, le Handball, l’Athlétisme, le Tennis, le Cyclisme, le Volleyball, le Judo, le Hockey sur glace, le Ski, le Biathlon, le Triathlon, le Parachutisme, la majorité des clubs français de 1ère et 2ème ligue de Football, les grands clubs Européens, et depuis début 2005 l’endurance, les trails, les raids multisports, le marathon et l’Ultra Marathon.


Étiquettes : , , , ,
Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 21 février 2017 par DanRunParis dans la catégorie "Textile", "Blog", "Tests", "Récupération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *