avril 5

A J-4 la véritable histoire du parcours du Marathon de Paris

 

A moins de 4 jours du départ, je suis sûr que la plupart d’entre vous (novices ou rodés aux 42,195 km du Marathon de Paris) ne connait pas la véritable histoire du parcours de cette course mythique.

Le premier semi – depuis l’avenue des Champs Elysées qui nous emporte, laissant l’Arc de Triomphe derrière nous, via le bois de Vincennes, jusqu’à la place de la Bastille – est plutôt roulant. Mais le retour – à partir de la Concorde, via les Berges de Seine avec ses tunnels « casse- pattes » – est généralement plus compliqué.

Nouveauté 2017, la partie assez déprimante: le faux plat qui traverse le bois de Vincennes a été remplacé par un passage par la Fondation Louis Vuitton #Kulture #Paris2024 avant de terminer au sprint (je nous le souhaite à tous) sur l’Avenue Foch à deux pas de l’Arc de Triomphe.

Vous allez me dire que ce parcours traverse le Paris « décor », offrant un cadre magnifique à votre exploit: Champs-Elysées, Concorde, Mairie de Paris, Bastille, Le Château et le Bois de Vincennes, Notre-Dame, La Tour Eiffel, Le Bois de BouBou et L’Arc de Triomphe … et finir par un selfie en poncho ASO et médaille.

Mais pourquoi ce parcours alors que Paris pourrait nous en offrir tant d’autres ? Question à trois Carambars (ou à une banane) pour les finishers  …

C’est que ce parcours en forme de nonosse a été créé suite à la mésaventure vécue par un touriste Américain. Ce coureur invétéré en visite à Paris avait demandé à un taxi parisien de le conduire de la Place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe ;-). Sans connaitre la légendaire serviabilité de la profession, il fut conquis par cette visite non-exhaustive des charmes de la capitale et se dit qu’il recommencerait bien en courant.

Pas rancunier, le gars fit profiter de son parcours les milliers de runneurs qui chaque année viennent se dépasser dans la plus belle ville du monde (et ouais !!!).

Étonnant non ?


Étiquettes : , ,
Copyright 2018. All rights reserved.

Ecrit 5 avril 2017 par DanRunParis dans la catégorie "Marathon", "Compétition", "Blog", "Fun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *